Intervention de Marc Papinutti

Réunion du 3 juin 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Marc Papinutti :

Le canal de la Sambre à l'Oise fait partie des canaux à vocation touristique, sur lesquels les travaux à effectuer – une dizaine de millions d'euros – dépassent aujourd'hui le niveau de l'entretien ou de la maintenance. La navigation sur le canal a en effet été interrompue, notamment là où un pont-canal menaçait ruine. Une première réunion technique a eu lieu ces dernières semaines et a porté sur les coûts d'exploitation de ce canal et sur un éventuel partage de son exploitation. Au-delà de l'investissement, il faudra en effet se mettre d'accord sur le fonctionnement et l'exploitation du canal. Celui-ci ne fonctionne pas toute l'année, mais pendant la période touristique, ce qui nécessite d'adapter l'offre de service à cette période.

Ensuite, s'agissant du canal des Deux mers (canal latéral à la Garonne et canal du Midi), j'ai prévu d'aller au port de Castets-en-Dorthe pour vérifier comment cela se passe. Le capitaine du port nous attend avec impatience, avec certainement une longue liste de travaux à réaliser.

Enfin, c'est bien avec les territoires que nous devons travailler. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore dix-huit mois, les services de l'État travaillaient avec le préfet et intervenaient en tant qu'acteurs du territoire, avec vous et avec nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion