Le canal de la Sambre à l'Oise fait partie des canaux à vocation touristique, sur lesquels les travaux à effectuer – une dizaine de millions d'euros – dépassent aujourd'hui le niveau de l'entretien ou de la maintenance. La navigation sur le canal a en effet été interrompue, notamment là où un pont-canal menaçait ruine. Une première réunion technique a eu lieu ces dernières semaines et a porté sur les coûts d'exploitation de ce canal et sur un éventuel partage de son exploitation. Au-delà de l'investissement, il faudra en effet se mettre d'accord sur le fonctionnement et l'exploitation du canal. Celui-ci ne fonctionne pas toute l'année, mais pendant la période touristique, ce qui nécessite d'adapter l'offre de service à cette période.
Ensuite, s'agissant du canal des Deux mers (canal latéral à la Garonne et canal du Midi), j'ai prévu d'aller au port de Castets-en-Dorthe pour vérifier comment cela se passe. Le capitaine du port nous attend avec impatience, avec certainement une longue liste de travaux à réaliser.
Enfin, c'est bien avec les territoires que nous devons travailler. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore dix-huit mois, les services de l'État travaillaient avec le préfet et intervenaient en tant qu'acteurs du territoire, avec vous et avec nous.