La perspective de la semaine de quatre jours et demi suscite, dans les structures qui animent les activités extrascolaires sportives ou culturelles, comme d'ailleurs dans les communes, de nombreuses interrogations. Elles portent notamment sur la fréquentation, l'organisation et, bien sûr, le coût.
Permettez-moi de prendre l'exemple des écoles de musique et des conservatoires. Les marges de manoeuvre de ces établissements, souvent gérés par les communes, sont, en effet, très réduites s'agissant de la programmation des cours et des horaires de fonctionnement. Ainsi, chaque élève d'une école de musique doit suivre trois cours indissociables, qui nécessitent trois heures et demie par semaine. Or les plages horaires offertes à l'enseignement musical sont cantonnées aux journées du mercredi et du samedi et aux fins d'après-midi et aux soirées des autres jours. La modification des rythmes scolaires risque donc de réduire encore ces créneaux d'enseignement.
Par ailleurs, les enseignants en écoles de musique sont loin de tous exercer leur activité à temps complet dans un seul et même établissement. Ils doivent répartir leurs heures d'enseignement sur plusieurs écoles pour exercer à temps complet.
Les écoles de musique connaissent déjà ces difficultés pour programmer des heures de cours qui permettent un enseignement de qualité et donnent accès aux enfants à la pratique d'un instrument et à la connaissance de l'univers musical. Les enseignants en écoles de musique sont ainsi des musiciens professionnels diplômés qui participent, bien que dans le cadre d'activités extrascolaires, à l'éducation de nos enfants et à l'accès de nos jeunes à la culture.
Maintenir un accès à cet enseignement tout en tenant compte de la réforme des rythmes scolaires nécessitera le plus souvent une nouvelle organisation, qui entraînera des coûts supplémentaires pour les communes. Dès lors, quel dispositif comptez-vous mettre en oeuvre dans le cadre du budget 2013 pour aider les écoles de musique et les communes qui les gèrent à adapter l'organisation de l'enseignement musical ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)