Intervention de Gilles-Pierre Levy

Réunion du 27 mai 2014 à 8h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Gilles-Pierre Levy, président de chambre à la Cour des comptes :

Je rappellerai d'abord l'objet, le périmètre et les méthodes du rapport que nous vous avons adressé le 23 mai. Nous avions prévu d'actualiser nos travaux sur le sujet avant la fin de l'année, mais c'est avec plaisir que nous avons anticipé cette échéance en fonction de votre calendrier. Le code des juridictions financières prévoit d'ailleurs que nous répondions à vos questions.

Nous avons analysé l'évolution des différents éléments qui constituent le coût de production de l'électricité nucléaire en France, en nous penchant plus spécifiquement sur le contenu du programme d'investissement d'EDF, ainsi que sur l'évaluation du coût des accidents éventuels et de leur prise en compte. Notre travail intègre les différents types de dépenses passées – les investissements –, présentes – le fonctionnement – et futures – le démantèlement des centrales, la gestion des déchets et des combustibles usés –, ainsi que le coût de la production d'électricité nucléaire – hors nucléaire militaire et hors usages civils, industriels ou médicaux – par le parc nucléaire fonctionnant en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion