Intervention de Jean-Pierre Gorges

Réunion du 27 mai 2014 à 8h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Gorges :

Je félicite la Cour des comptes pour son rapport, quoi que, lors de votre première audition, j'avais estimé qu'elle prenait la recherche à la légère. Malgré son intitulé, la commission d'enquête a plus longuement réfléchi à la transition énergétique qu'au coût de la filière nucléaire. Nous revenons aujourd'hui au point de départ. Je regrette que nous n'ayons pas eu vos chiffres au début de nos travaux.

En matière de coûts, le facteur déterminant est la durée de vie du dispositif actuel, soit la durée sur laquelle on calcule l'investissement. Nous disposons désormais d'une base solide. Vous avez pris le sujet de la sécurité comme il faut le faire, sachant que, si l'État assume les risques au-delà d'une certaine limite, il le ferait aussi pour la rupture d'un barrage ou un risque lié à l'éolien ou au photovoltaïque. Les accidents restent exceptionnels. Celui de Fukushima n'a d'ailleurs pas incité les Japonais à renoncer au nucléaire.

L'énergie nucléaire est la moins chère. En outre, pour la quatrième génération, nous disposons de réserves pour 5 000 à 7 000 ans, et non pour 130. C'est pourquoi la transition énergétique doit se faire non du nucléaire vers l'éolien ou le photovoltaïque, mais du nucléaire vers le nucléaire, grâce au passage de la troisième à la quatrième génération. Évitons seulement de creuser un fossé entre celles-ci, alors que tous les autres pays s'installent dans la quatrième génération.

La non-décision ou les remises en cause, au gré des changements de majorité, nous sont préjudiciables. Grâce aux éléments que vous nous avez apportés, nous disposons de suffisamment d'informations pour effectuer des choix politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion