Intervention de Jean-François Martins

Réunion du 4 juin 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris, chargé des sports et du tourisme :

Le tourisme parisien a la particularité d'être assez peu saisonnier dans la mesure où il se répartit entre tourisme d'affaires et tourisme de loisirs : lorsque les uns ne sont pas là, les autres prennent le relais. Nous ne connaissons qu'une seule vraie période de baisse en janvier et en février, où la fréquentation diminue de 5 à 7 %. On le voit, cette variation reste modeste, si bien que la question de la saisonnalité ne se pose guère, tant en termes de fréquentation hôtelière et touristique qu'en termes d'utilisation des infrastructures de transports. Reste à déterminer quelles sont les périodes les plus propices pour occuper l'espace public du point de vue de la météo…

Concernant l'association des Parisiens à l'événement, signalons la présence à Paris du premier incubateur mondial de start-up dans le secteur du tourisme, le Welcome City Lab, soutenu par la ville de Paris. C'est la première fois que l'on crée un incubateur destiné à inventer le tourisme de demain. Pour traiter des manières innovantes de faire participer le public, de l'organisation des parcours et des flux, de l'occupation de l'espace public, nous pourrons nous appuyer non seulement sur le réseau globalement dense des start-up de la métropole, mais aussi sur cet incubateur spécifique qui pourrait devenir une composante de la renommée de Paris et un levier économique majeur.

S'agissant du financement participatif, l'expérience acquise notamment en matière de mécénat culturel montre qu'il faut associer les citoyens très en amont, en sorte que, le moment de contribuer financièrement venu, ils se sentent déjà propriétaires du projet par une adhésion civique. C'est pourquoi les appels à participation doivent être très ambitieux. Pourquoi pas une consultation directe des Parisiens et des Métropolitains sur le sujet ? Ce serait de nature à les mobiliser et, par la suite, à les faire se sentir partie prenante de l'exposition. Nous y voyons une condition de la réussite du crowdfunding final. Si l'on se contente de demander aux gens de passer à la caisse sur la base du volontariat, cela ne marchera pas !

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