Intervention de Jean-Louis Missika

Réunion du 4 juin 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité :

Il conviendra d'insister sur l'importance grandissante de la notion d'événement par rapport à la notion de lieu. Si vous me pardonnez cette formulation un peu pédante, ce qui caractérise les grandes métropoles contemporaines est que l'on est en train de passer de l'espace au temps. Ce qui compte le plus dans la définition de l'espace public est l'événement qui s'y produit. Nous avons ainsi repensé les voies sur berges ou la place de la République pour qu'ils soient des lieux d'accueil d'événements éphémères. Au sein du secrétariat général de la ville de Paris, nous avons créé une structure entièrement dédiée à cette nouvelle façon de penser l'espace public. C'est de cette façon que nous devrions nous employer à organiser les espaces si nous sommes choisis.

Cela nous renvoie à la question des gestes architecturaux qui demeureront après l'exposition. Nous pouvons aussi considérer que, dans le monde du futur, les événements restent : il suffit de les filmer. Que l'on pense aux notions de happening, d'installation, de street art. Ce qui se vend dans les galeries, ce sont des films qui montrent le street art en situation. Peut-être l'aspect le plus innovant de cette candidature consistera-t-il dans la succession d'événements localisés et qualifiés pendant les six mois que durera l'exposition universelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion