Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 5 juin 2014 à 10h30
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Notre mission d'information travaille depuis plusieurs mois sur la pertinence d'une candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 ; elle rendra son rapport à l'automne prochain. Ce dernier doit alimenter une réflexion qui conduira – nous l'espérons – à déposer un dossier auprès du Bureau international des expositions (BIE) en 2016, le vote étant prévu en 2018.

Votre regard sur le Grand Paris, la France et les grands événements de ce type nous sera donc précieux, notamment pour ce qui concerne les facultés d'accueil, les transports, les hôtels, tout ce qui contribue à la logistique événementielle. Quel regard les étrangers portent-ils sur la France et sur Paris lorsqu'ils se rendent à un grand événement comme le Mondial de l'automobile, et quelles conclusions en tirer pour l'organisation d'une exposition universelle ?

Quel regard portez-vous d'autre part sur la pertinence de l'organisation d'une exposition universelle en France ? Comme le Mondial de l'automobile, une exposition universelle est à la fois un rendez-vous de professionnels et un rendez-vous du grand public ; c'est la synthèse des deux qui fait le succès de ces grands événements mondiaux.

Nous vous remercions d'avoir accepté notre invitation. Je vous laisse maintenant la parole pour un propos liminaire, à la suite duquel nous vous poserons nos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion