Intervention de Thierry Hesse

Réunion du 5 juin 2014 à 10h30
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Thierry Hesse, commissaire général du Mondial de l'automobile :

Il est stable, mais important. Bien entendu, il varie en fonction du lieu et du nombre de portes.

En vingt-cinq ans, j'ai eu à faire face à de nombreuses alertes à la bombe. C'est compliqué à gérer, même si, fort heureusement, il s'agissait chaque fois de fausses alertes ; il faut faire intervenir la préfecture de police. Dans ce domaine, nous avons des règles très précises, que tous les exposants connaissent. Ils savent que, s'ils voient un objet abandonné sur leur stand, ils doivent appeler immédiatement le numéro de sécurité réservé à ces situations. Pompiers, médecins et ambulances sont sur place en permanence, du début du montage jusqu'à la fin du démontage des stands.

Le problème est que ces événements sont tellement médiatisés qu'ils sont une aubaine pour des gens qui veulent faire parler d'eux. Lors du dernier Mondial de l'automobile, une petite manifestation de cinq ou six personnes tout au plus a eu lieu dans l'allée centrale du hall 1. Je peux vous dire qu'il y avait plus de caméras et de micros que de manifestants ! Or, en faisant un gros plan sur quelques manifestants, il est facile de faire croire qu'ils étaient très nombreux.

Il faut mettre le prix qu'il faut dans la sécurité. Mais, dans la mesure où le danger existe, il serait bon que les parcs des expositions laissent les équipements de sécurité en permanence, pour que les organisateurs de manifestations n'aient pas à les réinstaller à chaque fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion