Intervention de Yves Albarello

Réunion du 5 juin 2014 à 9h30
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Entre le rendez-vous de Paris en 1900, avec 50 millions de visiteurs, et celui de Shanghai en 2010, qui a rassemblé 70 millions de personnes, alors que plus de cent ans se sont écoulés et que des révolutions technologiques se sont produites, en particulier dans le domaine de la communication, il me semble que l'écart de fréquentation est faible, surtout si l'on considère la taille respective des pays concernés. Qu'en pensez-vous ?

Vous avez estimé qu'une exposition universelle à Paris en 2025 pourrait recevoir 35 à 40 millions de visiteurs. Pour ma part, je ne suis pas persuadé de la pertinence de ces chiffres, car je crois que la France fait encore rêver et qu'elle peut attirer des flux nouveaux.

Le Figaro annonçait hier matin que le train express devant relier Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy était « sur les rails ». Il est grand temps que notre capitale soit directement accessible par le train depuis un aéroport qui accueille 62 millions de passagers par an. Les responsables politiques doivent prendre une décision ferme sur ce sujet, car vous conviendrez sans doute que la gestion de flux aura toute sa place dans le dossier de candidature qui sera soumis au BIE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion