Le tableau de bord partagé comprend un socle commun d'indicateurs valables pour tous les établissements, et des indicateurs plus spécifiques adaptés à tel ou tel type de structure. Nous espérons que sa diffusion – nous avons l'ambition d'étendre son usage à 4 000 nouveaux établissements avant la fin de l'année – permettra d'avoir, au moins sur une partie des territoires, une meilleure connaissance de la situation actuelle de l'offre.
Nous avons pu observer que l'organisation du secteur médico-social n'était pas toujours adaptée aux besoins des patients. Nous avons donc lancé des études et entrepris des expérimentations sur la transformation d'établissements psychiatriques en établissements médico-sociaux. Le retour d'expérience fera l'objet d'un document publié à la rentrée.
Nous réfléchissons, par ailleurs, aux moyens d'étendre l'expérimentation relative à la coopération entre établissements sanitaires, qui est actuellement menée dans trois régions, aux coopérations entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social. On sait, en effet, que l'un des problèmes auxquels sont confrontés les premiers est le manque de « débouchés », ou du moins de fluidité, dans le parcours des patients vers le secteur médico-social.
S'agissant du projet PAERPA, le diagnostic territorial est terminé dans cinq territoires, et il est en cours dans les quatre autres. Nous devrions établir avant la fin de l'année une cartographie plus exploitable des parcours des personnes âgées. Toutefois, compte tenu des moyens importants, tant humains que financiers, qu'exige l'établissement du diagnostic territorial au sein des ARS, la généralisation de l'expérience à un plus grand nombre de territoires pourrait poser problème.