Madame la présidente, monsieur le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, messieurs les rapporteurs, chers collègues, pour commencer mon propos, je poserai une question simple : à quoi sert le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ? Plus globalement, à quoi sert ce ministère, quelle que soit, dans son histoire, l'évolution de son périmètre ?
Pour faire simple, il prépare et met en oeuvre les règles relatives aux conditions de travail, à la négociation collective et aux droits des salariés. Mais aussi, et surtout, il agit pour la défense et la promotion de l'emploi.
Imagineriez-vous un pays qui serait passé en dix ans d'un taux de chômage de 7,8 % de sa population active à 10,2 % et qui aurait vu, en même temps, passer le budget de l'État en matière d'emploi de 16,8 milliards d'euros à 9,95 milliards ? Et bien, ce pays existe, c'est la France !
Souligner cela, souligner cette situation dégradée face à l'emploi, dont, hélas, les jeunes sont les premières victimes, ne vise pas à souligner l'échec de la droite avec, comme bilan de la législature écoulée, le triste record de la hausse la plus brutale du chômage depuis trente ans, mais à démontrer, si cela était nécessaire, que ce triste bilan s'explique par une baisse des moyens accordés aux politiques de l'emploi et par un manque de constance politique.
Le 12/11/2012 à 16:39, V pour Vérité a dit :
Le rapport de M. Castaner dans le cadre de la mission Travail et emploi est assez complet et présente une excellente analyse de la situation que traverse notre pays. Depuis trop longtemps la politique de lutte contre l'emploi s'est trouvée tiraillée par des débats idéologiques stériles. Voilà un élu qui pose de vraies questions et répond par ce qui se trouve n'être ni de gauche ni de droite : le pragmatisme. N'est-ce pas libérateur que de trouver enfin un homme politique à l'esprit aussi pratique.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui