Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

L'école de la République est le lieu où l'enfant commence à se construire comme individu autonome et futur citoyen, et l'éducation est l'une des priorités fortes du gouvernement et de la majorité. Vous avez détaillé devant nous vos actions – le rétablissement de la formation des enseignants, le dispositif « plus de maîtres que de classes »… Votre ministère a perdu 75 000 emplois en dix ans, mais nous allons en créer 60 000 en cinq ans.

La scolarisation des enfants en situation de handicap fait l'objet d'une attention particulière de votre part, vous l'avez dit. Pouvez-vous nous rappeler les ambitions du gouvernement et les moyens qu'il se donne pour faciliter l'accueil de ces enfants, notamment par le recrutement d'AVS ? Quelles actions seront menées pour augmenter le nombre de places d'accueil en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ?

La première visite médicale obligatoire concerne les enfants de six ans, et doit permettre un dépistage des handicaps ou défauts mineurs de l'enfant. Elle peut permettre d'enclencher un suivi, et jouer un rôle d'alerte en cas de maltraitance. Mais les médecins scolaires ne sont pas toujours en mesure de se déplacer dans chaque école, et il revient alors aux parents d'amener l'enfant. Malheureusement, les horaires sont stricts et tous les parents ne peuvent se libérer : tous les enfants ne sont donc pas examinés, et surtout sans doute ceux qui en auraient le plus besoin. Comment peut-on garantir le libre accès aux soins et à la prévention sanitaire de tous les enfants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion