Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Comme mes collègues, je veux saluer le climat plus serein qui s'installe. Votre prédécesseur était plus hautain, et les électeurs de la région sud-est ne s'y sont pas trompés.

Vous venez de publier votre première circulaire de rentrée. Mais les syndicats semblent regretter un texte trop flou et plusieurs questions ne sont pas résolues : qu'en sera-t-il des ABCD de l'égalité ? Vont-ils être généralisés ? Où en est leur évaluation ? Celle-ci sera-t-elle publiée ? Quid des mères voilées accompagnent les sorties scolaires ? Quid de l'évaluation des élèves, puisqu'il est question de faire évoluer les pratiques ?

Vous avez reporté la prérentrée au 1er septembre et la rentrée au 2 septembre. Je ne reviens pas sur les difficultés d'organisation que cela va créer pour les parents, mais cette journée perdue sera-t-elle rattrapée ? Les calendriers scolaires des années prochaines prévoient également une prérentrée au mois d'août : quelles sont vos intentions ?

S'agissant enfin de la réforme des rythmes, nous sommes effectivement d'accord sur le diagnostic, mais nous ne pouvons que regretter la méthode employée, l'absence de concertation et le désengagement de l'État, qui n'apporte pas de financement adéquat. Je note qu'il y a une différence entre établissements privés et publics, puisque les premiers ne sont pas soumis à la nouvelle obligation ; on note d'ailleurs une augmentation des demandes d'inscriptions dans le privé, alors que les listes d'attente sont déjà importantes. Certains élus ont indiqué leur refus de mettre en oeuvre cette réforme : qu'en pensez-vous ? Envisagez-vous des punitions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion