Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 4 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

La loi de refondation de l'école a posé un principe essentiel à la réussite de tous les élèves : la structuration de la scolarité à l'école et au collège en quatre cycles de trois ans. Elle améliore la progressivité des apprentissages, tout en garantissant la mise en oeuvre cohérente du socle commun ; il s'agit d'un moyen efficace de donner sa chance à chacun. Ces quatre cycles lancent des passerelles entre les années d'enseignement, créant ainsi des « espaces temps » d'apprentissage. Le schéma respecte parfaitement les étapes d'apprentissage, de consolidation et d'approfondissement ; il favorise la fluidité des enseignements, dispensés au rythme des élèves, au fil de l'évolution de leurs compétences et de leurs capacités.

Absolument nécessaire, cette mesure nous confronte toutefois à plusieurs défis : redéfinir le contenu du socle commun, qui déterminera les programmes ; concevoir des programmes progressifs et cohérents ; enfin, accompagner la transition entre l'école et le collège pour assurer la continuité de la formation.

Pour les relever, il faut que l'application de la loi soit synchronisée et lisible. L'instauration des cycles représente un grand changement pour les professeurs, qui devront concilier le nouveau programme dans une classe et l'ancien dans la classe de niveau inférieur. Cette situation, certes provisoire, risque d'entretenir la confusion. Il faut anticiper dès à présent cette difficulté.

Une première solution se dessine : l'approche par compétences que promeut le nouveau schéma contribue à donner aux élèves une vision globale et à assurer la continuité pédagogique. En se concentrant sur les apprentissages réels et non plus sur les seuls savoirs à dispenser, elle favorise la progressivité naturelle des enseignements.

Il n'en est pas moins essentiel d'accompagner la transition. Par quels outils concrets comptez-vous aider les enseignants à articuler les différents cycles, en attendant la publication d'une circulaire ? Quel rôle le Conseil supérieur des programmes jouera-t-il dans ce processus ?

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