Intervention de Denis Baupin

Réunion du 6 février 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin, rapporteur :

Nous aurons l'occasion de revenir sur la question du coût du retraitement ainsi que sur les charges de gestion des déchets, notamment parce que la Cour des comptes s'interroge sur la justesse des évaluations avancées. Mais cette réunion concerne plus précisément les questions liées au combustible.

M. Oursel, que nous avons entendu tout à l'heure, nous a décrit l'activité d'AREVA, mais cette société n'est pas votre seul fournisseur. Quelle part représente l'uranium que vous lui achetez dans votre consommation totale ? Et en dehors du Kazakhstan, du Canada et du Niger, où AREVA est implantée, d'où provient le combustible que vous utilisez ? Cette information est importante pour évaluer l'éventuelle vulnérabilité de votre approvisionnement.

De même, pour les opérations de transformation du combustible, AREVA n'est pas votre seul prestataire. M. Oursel a tenu à nous dire que l'ensemble de ses usines étaient situées en France. Est-ce qu'une part des opérations destinées à transformer le combustible utilisé par EDF est effectuée en dehors du territoire national ?

Quel est l'état actuel de vos stocks en années de consommation et quels sont vos objectifs en la matière ?

Quelles sont les parts respectives des achats réalisés dans le cadre de contrats à long terme et de l'approvisionnement sur le marché spot ?

Vous nous avez indiqué que le prix de l'uranium avait fortement augmenté. Pourtant, M. Oursel nous a dit au contraire qu'il avait notablement baissé depuis l'accident de Fukushima. Pouvez-vous être plus précis sur ce point ? Quelle sera à l'avenir, selon vous, l'évolution du prix du combustible ? Selon le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce prix, qui a été de l'ordre de 5 euros par mégawattheure (MWh) en 2013, devrait vraisemblablement avoisiner les 7 euros par MWh en 2015, ce qui représente une augmentation non négligeable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion