Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Nous le savons tous : le contexte de la mondialisation de l'économie, examiné sous l'angle de ses conséquences sur l'organisation des structures de production, les exigences de productivité toujours plus intenses, l'organisation du temps de travail toujours plus complexe, sont de nature à perturber le processus d'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Cela complique l'objectif d'accès équitable de tous à l'emploi.

Aussi, au moment où le chômage des personnes handicapées est une réalité persistante dans notre pays, le soutien affirmé aux entreprises adaptées est une réponse à la fois économique, sociale et solidaire à un besoin clairement identifié.

Pour faire changer durablement le cours des choses, Roosevelt affirmait, dans un discours résumant la philosophie du New Deal, qu'il convenait d'« user activement des instruments et compétences exécutives » au lieu d'« attendre (...) que les lois de l'économie réalisent les objectifs du gouvernement ». À l'occasion de l'examen de ce projet de loi de finances, et à la veille de l'ouverture de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, permettez-moi de faire nôtres ces propos tant ils caractérisent la philosophie qui anime la politique gouvernementale en faveur du handicap. Ce projet de budget pour 2013 en faveur de l'emploi des personnes handicapées est bien la traduction d'une volonté déterminée et forte, mobilisant de façon particulière les moyens de l'État pour atteindre l'objectif qui est l'intégration de tous au sein de notre société.

La semaine prochaine, monsieur le ministre, vous allez vous déplacer dans plusieurs départements, en particulier dans le mien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion