Intervention de Yves Blein

Réunion du 5 juin 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Je salue la méthode et la rigueur de M. Baupin, qui, contrairement à ce que disait M. Accoyer, a su éviter toute approche militante. Je pense notamment à la nécessité, plusieurs fois soulignée dans les recommandations, d'un partenariat avec les industriels et à la place accordée à la transition énergétique – dont ce rapport, sans préjuger de rien, a vocation à éclairer les réflexions préparatoires – ainsi qu'aux questions d'emploi.

Le débat sur la transition énergétique s'inscrit dans le temps long : il faudra tenir compte, par exemple, de la nouvelle donne que représente, pour le secteur de l'énergie, l'exploitation des gaz de schiste dans le monde. Le fait que les États-Unis exportent vers l'Europe du charbon et du gazole, alors qu'ils en importaient naguère, n'est pas sans soulever un certain nombre de questions. Les assurances dont nous disposons sur les ressources identifiées nous permettent d'inscrire notre réflexion dans la durée. Du rapport, je retiendrai donc l'impérieuse nécessité d'intégrer la question du nucléaire dans une réflexion de long terme sur l'économie globale de l'énergie, compte tenu des évolutions macroéconomiques en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion