Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du 11 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Pacte de responsabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le Président, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Le 31 décembre, il y a plus de six mois, le Président de la République annonçait le pacte de responsabilité, arme ultime pour tenter de redresser l’économie en perdition de notre pays, aveu patent du Président de la République qui reconnaissait un an et demi d’erreurs et d’errements dans la lutte contre le chômage et pour le redressement de la France, prise de conscience – enfin ! – qu’on ne relance pas la croissance sans les entreprises et, encore moins, contre elles.

Ce pacte de responsabilité, c’est un petit pas fait à l’égard des entreprises, un petit pas en avant, certes, mais à mon sens trop timide et insuffisant pour la compétitivité, pour l’emploi, pour la France. Insuffisant, même si je n’aurai pas la dent aussi dure que la nouvelle conseillère du Président de la République, qui le décrivait comme un « énième coup de rabot » et un « non-choix ».

Winston Churchill disait des patrons que si « certains les considèrent comme un loup à abattre, d’autres comme une vache à traire, peu, en revanche, les voient comme le cheval qui tire la charrette ».

Alors, monsieur le Premier ministre, loup à abattre, vache à traire ou bête de somme ? Votre Gouvernement semble avoir opté, timidement, pour le cheval. Mais dans votre majorité, au sein même du PS, combien continuent à vouloir charger toujours davantage la charrette ? Pour ce petit pas en avant, combien de grands pas en arrière voudraient-ils faire ?

Monsieur le Premier ministre, six mois plus tard – six mois de perdus –, vous soumettez enfin votre pacte de responsabilité au vote. Aurez-vous le courage d’assumer un pacte de responsabilité ambitieux, à la hauteur du sursaut économique et social dont la France a un besoin vital, ou céderez-vous devant la fronde de vos amis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion