…le budget du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social augmentera tout de même de 4 % par rapport à 2012. Une somme de 2 milliards d'euros va notamment permettre de financer 100 000 emplois d'avenir et de maintenir un niveau élevé de contrats aidés.
Les subventions à Pôle Emploi seront, quant à elles, augmentées de 8 %, afin de financer la création de 2 000 nouveaux postes de conseillers en CDI. Nous maintiendrons également des crédits pour l'insertion par l'activité économique, pour près de 200 millions d'euros.
Nous nous dotons ainsi de moyens à la hauteur de notre ambition, en consolidant l'existant – c'est indispensable – et en innovant – car c'est nécessaire – grâce, notamment, aux emplois d'avenir, ou au pacte sur la croissance, la compétitivité et l'emploi.
Je dirai un mot seulement de ces emplois d'avenir, au sujet desquels nous avons déjà beaucoup débattu dans cette Assemblée. Sans refaire le débat, j'insisterai seulement sur l'importance du mot « avenir » : qui, mieux que la jeunesse, représente l'avenir de notre pays ? Cette jeunesse souffre pourtant de la peur du déclassement, et d'un marché de l'emploi qui lui ferme trop souvent ses portes. Pour ceux de nos jeunes qui sont le plus en difficulté, les 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, et pour lesquels le taux de chômage dépasse 40 %, les emplois d'avenir sont une vraie chance. C'est François Hollande qui l'a dit aujourd'hui, en signant les premiers emplois d'avenir…