Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 11 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Chambres de commerce et d'industrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Monsieur le Premier ministre, vous réussissez une nouvelle fois à démobiliser les chefs d’entreprise et leurs représentants que sont les chambres de commerce et d’industrie. En les poussant à bout, vous forcez 5 000 chefs d’entreprise élus et bénévoles à suspendre leurs travaux avec le Gouvernement. Ils renoncent notamment à faire la promotion du Pacte de responsabilité.

Avec votre projet de réduire le budget des CCI de 30 % en trois ans, alors même qu’elles doivent déjà subir une baisse de 20 % de leurs ressources dès cette année, vous vous apprêtez à leur faire les poches. Leur gestion est bonne, elle est même très bonne d’après l’inspection générale des finances et vous les accusez d’être trop riches. Monsieur le Premier ministre, c’est la mort des CCI que vous programmez. En stoppant leurs investissements productifs au profit des entreprises, c’est l’asphyxie des territoires que vous cautionnez.

Alors que vous-même et le Président de la République souhaitez mettre en place le pacte de responsabilité, vous multipliez les décisions néfastes pour l’entrepreneuriat, néfastes pour la croissance, néfastes pour l’emploi.

En coupant les capacités d’action des CCI, vous êtes en train de faire une erreur économique majeure. Votre projet reviendrait ainsi à fermer des CFA et à réduire le nombre d’apprentis de plus de 25 %, à menacer la pérennité d’aéroports, de ports de pêche, de ports de commerce, de parcs d’exposition et de palais des congrès, à arrêter les formations en direction des demandeurs d’emploi, des jeunes en contrat de professionnalisation, des salariés en reconversion professionnelle dans des bassins d’emploi en difficulté et à arrêter leur implication dans les plans locaux de revitalisation.

Vous mettez les CCI sur le pied de guerre. Renoncez à ce véritable hold-up !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion