Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 12 juin 2014 à 9h30
Lutte contre l'apologie du terrorisme sur internet — Discussion générale

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Je vous remercie de cette contribution à une réflexion qui a lieu sur tous les bancs et qui doit nous faire progresser.

Je le répète, il faut donc adopter une vision globale et ne pas se concentrer sur la seule problématique d’internet, même si elle est importante.

Ensuite, monsieur le rapporteur, vous nous incitez à l’audace. J’y suis toujours favorable : de l’audace, encore de l’audace ! Convenez toutefois que nous nous mettrions dans une situation psychologiquement, voire politiquement difficile si nous adoptions des dispositifs que le Conseil constitutionnel censurerait quelques semaines plus tard !

1 commentaire :

Le 13/06/2014 à 11:28, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il faut savoir si le conseil constitutionnel est là pour faire le lit du terrorisme ou pour le combattre. La constitution, c'est facile à lire et a comprendre, le conseil constitutionnel ne fait pas de la loi, il fait de la politique, c'est à dire qu'il interprète de manière alambiquée et partisane des textes clairs et d'application aisée. La compréhension de la loi n'est pas du ressort d'un conseil politique, mais de logiciens désintéressés, ce qui n'existe pas en politique à l'heure actuelle, car notre système politique n'est pas vraiment démocratique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion