Intervention de Luc Chatel

Réunion du 20 mai 2014 à 16h45
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, président :

Nous accueillons aujourd'hui Mme Élisabeth Crépon, présidente de la Commission « développements et partenariat » de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs – CDEFI – et présidente de l'École nationale supérieure des techniques avancées de Paris – ENSTA Paris Tech.

Madame, merci d'avoir accepté d'être auditionnée dans le cadre de cette commission d'enquête, qui s'intéresse à un sujet que nous considérons comme important pour notre pays, notre jeunesse et notre économie : le départ de nos jeunes diplômés vers l'international. Les jeunes peuvent partir dans le cadre d'études ouvertes à l'international, mais ils peuvent également être contraints de s'expatrier pour trouver un emploi. Quelle est l'ampleur de ce phénomène, dans le monde des étudiants et des jeunes diplômés ingénieurs ? Quel est le degré d'internationalisation des étudiants ? Le départ des jeunes diplômés s'est-il accru depuis quelques années, nous privant ainsi d'un potentiel de création et de croissance ?

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion