Intervention de Jean-Luc Biacabe

Réunion du 7 mai 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Jean-Luc Biacabe, directeur des politiques économiques à la chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France :

Nous avons conduit cette étude avec l'aide d'un jeune chargé de mission, M. Simon Robert, et le concours de M. François Bost, professeur de géographie économique et industrielle et spécialiste des mouvements migratoires à l'université de Reims Champagne-Ardenne.

Notre dessein était d'objectiver les termes d'un débat très prégnant en nous fondant sur un maximum d'informations et de chiffres incontestables, qu'ils soient d'origine française ou européenne ou proviennent de l'OCDE. Nous souffrons assurément – cela vient d'être souligné – d'un décalage d'informations puisque l'étude décrit une situation qui remonte à deux ou trois ans avec une marge d'incertitude, que j'ai rarement observée, sur le nombre de Français expatriés – l'information la plus importante. Ce nombre est donné à plus ou moins 500 000 personnes ! Il oscille en effet entre 1,7 million – le nombre officiellement retenu par le registre des Français établis hors de France – et 2,2 millions.

Nous avons essayé de répondre aux questions suivantes : qui sont ces Français expatriés ? Pourquoi sont-ils partis ? Reviendront-ils ? La France occupe-t-elle une place atypique dans le paysage de l'expatriation ou s'inscrit-elle dans la tendance générale des pays comparables ?

Les 1,7 à 2,2 millions de Français expatriés ne constituent pas un nombre négligeable, d'autant que, d'après les sources officielles, leur nombre augmente depuis une dizaine d'années de 3 % à 4 % par an : entre 60 000 et 80 000 Français s'expatrient chaque année, un nombre bien plus important que celui des exilés fiscaux.

Si nos chiffres sont imprécis, c'est en raison du caractère volontaire de l'inscription au registre des Français établis hors de France. Les expatriés n'ont tendance à s'inscrire qu'à la veille d'élections importantes, comme la présidentielle ou les législatives. Ils négligent cette démarche s'il n'y a pas de scrutin dans l'année.

Il faut savoir également que plus de la moitié des expatriés quittent la France pour nos voisins européens : la Suisse est la première destination, le Royaume-Uni vient en deuxième. S'agissant du nombre de Français résidant à Londres, les statistiques officielles ne vérifient pas la rumeur selon laquelle la capitale britannique serait devenue la sixième ville de France : il y aurait entre 160 000 et 180 000 Français au Royaume-Uni, la grande majorité résidant à Londres. Tous ceux qui ne sont pas inscrits sur le registre n'apparaissent évidemment pas dans les statistiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion