Intervention de Luc Chatel

Réunion du 7 mai 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, président :

Évoquant le manque d'outils fiables pour analyser tous les aspects de l'expatriation, vous avez annoncé un accord avec l'Union des CCI à l'étranger pour instaurer un baromètre : quel serait l'outil le plus fiable ?

Vous avez également souligné que, s'agissant des étudiants, les entrées et les sorties s'équilibrent et que HEC pourrait remplir son MBA avec des étudiants chinois : mais la vraie question est de savoir s'ils placent HEC en tête de leur choix ? Plus généralement, quel est le classement de nos grandes écoles dans la compétition mondiale ? Je préside le groupe d'amitié France-Maroc de l'Assemblée nationale : j'observe que les jeunes Marocains vont faire leurs études aux États-Unis en plus grand nombre que la génération précédente.

Connaissez-vous le taux de retour des jeunes Français ayant fait leurs études et commencé leur carrière professionnelle à l'étranger ?

C'est évidemment une bonne chose que des Français entreprennent à l'étranger : combien d'entre eux auraient entrepris en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion