Intervention de Thierry Solère

Réunion du 7 mai 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Solère :

Je ne comprends pas que l'INSEE ne nous fournisse pas de statistiques précises sur le sujet.

Je suis frappé par l'augmentation de la proportion d'entrepreneurs parmi les expatriés. Pouvez-vous nous fournir une étude statistique sur les Français partis s'installer à l'étranger depuis le début des années 2000 à l'issue de leur formation dans de grandes écoles comme HEC ou l'ESSEC ?

La France a fait l'actualité à l'étranger à l'occasion de l'instauration de la taxe à 75 %. Mais les réalités fiscales doivent être nuancées. À Los Angeles, par exemple, les propriétaires paient à la municipalité une taxe annuelle de 3 % à 4 % de la valeur de leur logement. Avez-vous réalisé une analyse comparée, pour un revenu annuel identique, du montant des impôts acquittés par un entrepreneur en France et par un entrepreneur expatrié ?

Enfin, les acteurs du monde de l'immobilier ont attiré mon attention sur l'augmentation considérable des mises en vente de produits haut de gamme en Île-de-France depuis un an. Ainsi, plus de quarante maisons de la Villa Montmorency sont à vendre, alors qu'il n'y en a habituellement que deux ou trois. Il me semble intéressant de nous pencher sur cet aspect.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion