Intervention de Jean-Yves Durance

Réunion du 7 mai 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Jean-Yves Durance, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France :

Les expatriés en Suisse ne sont pas seulement des chercheurs et universitaires de très haut niveau, mais probablement des personnes qui s'installent dans des activités multisaisonnières, pour des emplois de service, des emplois commerciaux notamment. Encore une fois, je n'ai pas d'éléments d'information en la matière.

Je n'ai pas non plus de réponse à propos des multi diplômés.

Nous n'avons pas approfondi notre réflexion sur le thème des expatriés ambassadeurs de notre pays, qui rejoint l'analyse de M. le rapporteur sur la diaspora. Mais nous sommes convaincus qu'il y a là un axe de travail, et nous sommes prêts à y contribuer. En effet, lorsque nous cherchons à attirer de grands événements, comme les Jeux Olympiques ou de grands congrès mondiaux, nous avons beaucoup de mal à faire en sorte que les Français qui siègent, en tant que présidents ou vice-présidents, dans les instances qui les organisent, jouent la carte française, comme le font les Anglais ou les Allemands pour leur propre pays.

La diaspora allemande bénéficie d'un dispositif de chambres de commerce à l'étranger, support de toute la politique d'exportation dont les entrepreneurs et les cadres allemands sont les vecteurs. Sans considérer qu'il s'agit forcément là de la solution idéale, nous devons faire de ce sujet une vraie cause nationale pour améliorer l'intégration des Français à l'étranger, en leur donnant le sentiment qu'ils ne sont pas rejetés par leur pays, mais qu'ils en sont au contraire le prolongement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion