Intervention de Jean-Luc Biacabe

Réunion du 7 mai 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Jean-Luc Biacabe, directeur des politiques économiques à la chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France :

La chambre de commerce de Paris Île-de-France envisage de réfléchir aux moyens de fédérer les anciens élèves des grandes écoles – les alumni –, en commençant par trois pays tests.

En matière fiscale, le point le plus important pour les entrepreneurs est la fiscalité des plus-values. L'affaire des « pigeons » nous a montré que là est le coeur du problème.

Je ne suis pas compétent pour vous répondre sur les programmes Erasmus, mais nous pourrons vous communiquer des informations transmises par nos collègues de l'enseignement, lesquels sont en première ligne sur le sujet.

La circulaire Guéant a causé, cela a été souligné à plusieurs reprises, des dégâts.

La moralisation des stages semble poser des problèmes. Des étudiants de nos grandes écoles se voient obligés d'aller à l'étranger pour suivre des stages d'une durée de un an, faute d'en trouver en France.

Quant aux statistiques sur les pays les plus performants, les Suisses de l'étranger – la fameuse « Cinquième Suisse » – sont très nombreux et parfaitement organisés. Les statistiques britanniques sont également très intéressantes, la position d'« oiseaux migrateurs » des Anglais leur valant d'être suivis de très près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion