Je ne vous cache pas que j'ai été très réservé sur le fait d'augmenter le nombre de places d'hébergement à Balard qu'il faut préserver des espaces disponibles pour augmenter éventuellement les capacités de bureaux et regrouper le maximum de services.
Nous allons donc devoir trouver des places d'hébergement à proximité. Il faut cependant s'interroger sur l'ampleur du besoin. Pourquoi une personne qui déciderait de se loger avec sa famille serait amenée à faire une demi-heure, voire trois quarts d'heure de transport, alors que celle qui serait célibataire géographique n'aurait qu'à parcourir quelques mètres pour aller dans son bureau ? Pourquoi le personnel civil aurait-il des temps de trajet très longs et les personnels militaires des temps de trajets très courts ?
Notre objectif n'est-il pas d'essayer de favoriser la vie en famille ? En parallèle, depuis que le projet Balard est connu, nous avons engagé l'acquisition ou la réservation de toute une série de logements – plusieurs centaines – dans la zone Ouest de Paris. Nous avons résilié des conventions de réservation de logements situés en zone Nord et Est, et nous en avons pris d'autres, à proximité de Balard, pour des familles. Enfin, nous sommes en train de construire quarante logements pour grandes familles dans une caserne domaniale à Versailles.
Nous devons essayer de répondre aux besoins des uns et des autres, mais nous ne pouvons pas tout faire, compte tenu de nos crédits. Il faut donc faire des choix et rester raisonnable.