Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 10 juin 2014 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Ce contrat d'objectifs et de moyens constitue une nécessité démocratique de contrôle et de suivi. Je soutiens la proposition de Madame la Présidente consistant à conditionner l'avis favorable de notre Commission aux réponses qui nous seront fournies sur un certain nombre de points qu'elle abordera dans sa lettre au Gouvernement.

En effet, ce document ne fournit pas les informations que nous attendions quant à la stratégie concernant Proparco. Il ne donne pas non plus les tableaux d'AECP permettant d'observer la ventilation des crédits par aires géographiques. Enfin, certains des objectifs mis en avant dans le COM sont flous ou ne semblent pas nécessaires. En particulier, l'objectif 15 est de « renforcer l'innovation financière au service du développement », sans que l'on sache véritablement ce à quoi renvoient ces « innovations ». Or, il semble que l'AFD a suffisamment d'outils à sa disposition pour pouvoir se passer de renforcer les innovations financières, d'autant plus que les mésaventures récentes de Proparco plaideraient plutôt pour davantage de clarté.

J'ai beaucoup d'espoir quant à l'avenir et au fait que cette Commission puisse désormais mieux suivre et encadrer l'action de l'AFD, mais je reste pour ma part en partie insatisfait du document qui nous est présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion