Intervention de Pierre-Henri Bono

Réunion du 13 mai 2014 à 17h45
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Pierre-Henri Bono, chercheur au LIEPP :

Nous avons approfondi les investigations présentées dans la note pour comparer la situation de la France et celle de ses voisins.

Le volume d'émigration des personnes nées en France a fortement augmenté : il est passé, pour tous les niveaux d'études, de 400 000 en 1980 à 1 million en 2010. Le phénomène a pris de l'ampleur dès les années 1990, avec une plus forte progression pour les personnes qualifiées, dont les départs sont quatre fois plus nombreux en 2010 qu'en 1980. N'oublions pas cependant que, pendant cette période, la France a vu son taux d'éducation augmenter de 150 %.

Le taux d'émigration a peu évolué : entre 1980 et 2010, il est passé de 4 % à 5 %. Au sein de ce volume global, la part des grands pays d'émigration que sont les États-Unis et le Canada diminue régulièrement, notamment au profit du Royaume-Uni et de l'Espagne, ce qui traduit une diversification de l'émigration.

Au niveau d'éducation tertiaire, le taux d'émigration de la France est inférieur à celui de tous les pays considérés, hors États-Unis. Entre 2005 et 2010, ce taux augmente partout, sauf en Allemagne, en Belgique et au Canada. Au Royaume-Uni, il s'élève à près de 20 %. Le taux d'émigration de la France est inférieur à celui du Nord de l'Europe. En Europe du Sud, seule l'Espagne a un taux inférieur au nôtre, mais la base ne comptabilise pas l'émigration vers l'Amérique du Sud. Au niveau mondial, le Japon, la Chine et l'Australie ont un taux inférieur à celui de la France, alors que la Nouvelle-Zélande est une terre de forte émigration.

Si notre pays possède un taux d'émigration très bas par rapport à ses voisins, c'était déjà le cas au début du xixe siècle. Entre 2005 et 2010, il évolue comme celui des autres pays du continent. Au niveau d'éducation tertiaire, le solde migratoire de la France est positif. Jusqu'en 2005, en revanche, il était négatif au Royaume-Uni pour les personnes de ce niveau. Celui de l'Allemagne est également déficitaire pour la même catégorie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion