Intervention de Rudy Salles

Réunion du 11 juin 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Au nom du groupe UDI, je remercie M. Jean-Marc Bordes de la qualité de son rapport et de la pertinence de ses préconisations, notamment celles qui touchent à la promotion de la création et du patrimoine français ainsi qu'à la lutte contre la piraterie. Je me félicite d'avoir sollicité cette audition.

Je ne reviendrai pas sur les propos pertinents de ma collègue Annie Genevard, préférant me concentrer sur les quelques points suivants.

Vous proposez de laisser toute latitude éditoriale aux programmateurs de radio, tout en instaurant un dispositif destiné à empêcher une trop forte concentration des diffusions sur très peu de titres. On comprend votre intention, mais cela tient de l'équilibrisme : comment concilier cette liberté éditoriale totale avec l'obligation qui incombe aux pouvoirs publics d'imposer des règles de diffusion ?

Vous préconisez d'accroître la symétrie entre la régulation à la télévision et sur internet. Comment appliquer concrètement cette proposition ?

Vous semblez très attaché à défendre la radio contre les excès du numérique. Il faut pourtant anticiper les évolutions technologiques qui conduiront à remettre en cause le modèle auquel la radio obéit aujourd'hui. Comment, à votre avis, encadrer la diffusion de programmes et de contenus sur internet sans s'en tenir à des mesures répressives ?

Enfin, le système de malus déjà cité, ainsi que le système de points que vous préconisez d'instaurer pour promouvoir la diffusion de concerts à la télévision, s'apparentent à une distribution de bons et de mauvais points, sans sanction ni mesure dissuasive. Dès lors, comment en garantir l'efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion