Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

…et du rapporteur général de considérer que le président ne préside pas assez bien la séance et qu'il devrait limiter le temps de parole des orateurs. Je voudrais adresser un petit message amical à Christian Eckert s'il m'entend (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Il y a quelques années, cher Christian Eckert, nous avions un débat sur l'assouplissement du régime du temps de travail dans les entreprises. Vous étiez assez actif sur les bancs en haut de la travée qui est derrière vous. Dans le cadre d'un projet de loi sur la représentativité syndicale et le temps de travail, nous avions pris des dispositions visant à donner la possibilité de déroger à la durée hebdomadaire du travail, vous vous en souvenez. Je vois Régis Juanico opiner, M. Gille était également présent ainsi que quelques autres députés qui siégeaient déjà dans cet hémicycle.

À cette époque de crise naissante, nous avions la conviction qu'il n'y avait pas d'autre possibilité pour essayer de donner un peu de force à nos entreprises que d'assouplir le régime de la durée hebdomadaire du temps de travail.

Ce dispositif de l'été 2008 faisait suite au dispositif de la défiscalisation des heures supplémentaires mis en place quelques mois auparavant.

Tous deux s'inscrivaient dans la même logique : apporter de la souplesse aux opérateurs économiques afin de faciliter les ajustements de leurs carnets de commandes en fonction de l'évolution des marchés. Nous les avions mis en place aussi dans le souci de protéger les droits des salariés, qui n'ont pas été remis en cause dans ces deux textes.

Aujourd'hui, je voudrais contester deux aspects du projet de loi que nous examinons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion