Cet amendement propose de mettre en place des dispositifs d'accompagnement renforcés pour les jeunes apprentis et leurs maîtres d'apprentissage. Il s'agit de prévenir des ruptures de contrats dues à un manque d'accompagnement de jeunes qui découvrent l'entreprise, et parfois de maîtres d'apprentissage qui ont besoin de référents pour les aider dans la formation de publics parfois difficiles.
À cet égard, la fondation des apprentis d'Auteuil, que nous avons auditionnée, a mené en Alsace une expérience intéressante d'accompagnement d'une vingtaine de jeunes. Sur ces vingt jeunes, seuls deux ont rompu leur contrat, tous les autres ayant obtenu leur CAP dans l'année.
L'accompagnement de ces jeunes est une nécessité. Son coût est relativement faible – même si son poids budgétaire est important – puisqu'il s'établit à 760 euros par jeune. Le financement à hauteur de deux millions d'euros permettrait d'aider environ 2 600 apprentis. Il serait assuré par un transfert des crédits de l'action n° 1 « Contrats d'objectifs et de moyens pour le développement et la modernisation de l'apprentissage » du programme 788 – ce transfert est envisageable puisque les régions seront chargées de mettre en oeuvre ce dispositif – vers l'action n° 2 « Actions nationales de communication et de promotion de l'apprentissage » du programme 789 « Incitations financières en direction des entreprises respectant les quotas d'alternance ».