Intervention de Nicole Ameline

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Relation transatlantique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

La France salue la victoire du Président Barack Obama, réélu président des États-Unis. (Applaudissements sur de très nombreux bancs.) Au nom de l'ensemble des membres du groupe UMP, je tiens à lui adresser nos félicitations les plus chaleureuses et à féliciter le peuple américain pour cette très belle leçon de démocratie et de mobilisation.

Monsieur le Premier ministre, les enjeux sont, aujourd'hui, particulièrement clairs : c'est, tout d'abord, le renforcement du lien transatlantique, car nous sommes persuadés que le monde va mieux lorsque ce lien est fort et affirmé. C'est également l'émergence d'un monde nouveau avec la désignation, demain, du nouveau président chinois. Dans ce monde nouveau en émergence, rien ne serait plus préjudiciable à nos intérêts stratégiques, géopolitiques et économiques qu'un tête à tête États-Unis-Chine ! Cela impose clairement à la France et à l'Europe, grande absente du débat électoral américain, une démarche d'affirmation politique beaucoup plus volontariste.

Monsieur le Premier ministre, l'affaiblissement du couple franco-allemand, l'absence de leadership européen et les choix économiques et politiques que vous imposez à notre pays ne lui permettent pas, aujourd'hui, d'assumer son rôle dans ce nouveau contexte économique mondial.

En conséquence, comptez-vous réévaluer vos choix stratégiques pour tenir compte de cette nouvelle donne internationale et pour engager les initiatives qui s'imposent aujourd'hui ? (« Très bien ! » et applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion