Intervention de Michèle Delaunay

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Accidents domestiques

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie :

Monsieur le député, vos préoccupations sont totalement légitimes, et le Gouvernement les partage d'ores et déjà de manière très concrète. Ce sont en effet 20 000 décès par an qui sont dus à des accidents de la vie courante, et trois de ces décès sur quatre touchent des personnes de plus de soixante ans. Chaque année, deux millions de personnes âgées font des chutes, qui provoquent ou accélèrent souvent une perte d'autonomie.

La cause la plus fréquente est une mauvaise adaptation de l'habitat. C'est pourquoi notre projet de loi d'accompagnement de l'avancée en âge comportera un volet « adaptation » qui prévoira de manière très concrète l'adaptation de 80 000 logements et, de même, facilitera grandement l'accès au diagnostic habitationnel et aux financements.

Bien souvent, ces accidents sont aussi le fait de problèmes de santé : déficit sensoriel, mauvais repérage dans l'espace, déficit de motricité… Aussi, notre loi comportera également un volet « prévention », car il est très important de prévenir pour mieux agir.

D'ores et déjà, les acteurs locaux, en particulier dans les départements, sont très engagés sur cette prévention.

Vous le voyez, nous sommes très concrètement impliqués sur ce dossier, et si la décision d'une grande cause nationale n'est pas prise, c'est qu'elle serait difficile à mettre en oeuvre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion