Intervention de François André

Réunion du 27 mai 2014 à 14h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois André :

Nous nous accordons largement ici à reconnaître la valeur de nos armées et à saluer la manière dont elles accomplissent leurs missions, qui sont diverses et complexes comme le montre votre mise au point sur la situation en Afrique.

Que la défense contribue au redressement des comptes publics est concevable puisque, comme vous l'avez rappelé l'an dernier, la souveraineté budgétaire participe de la souveraineté tout court. Dans cette perspective, la LPM votée il y a quelques mois à peine constitue le plan pluriannuel d'économies et de rationalisation des dépenses en matière de défense. À vos côtés, à notre place, nous plaiderons fermement ce point de vue et mettrons en évidence les risques majeurs auxquels d'éventuelles réductions budgétaires supplémentaires exposeraient notre industrie, nos capacités et – comme le général de Villiers l'a récemment souligné devant nous – le moral de nos troupes.

Au-delà des délicates discussions budgétaires du moment – même si vous êtes aujourd'hui plus optimiste –, il y a une bataille de l'opinion à mener. Nous devrions ainsi marteler le chiffrage consolidé des diminutions de format successives résultant des réformes de ces quinze dernières années, afin de montrer l'ampleur de l'effort déjà consenti par nos armées. Pourrions-nous donc avoir communication de tous ces éléments, portant aussi bien sur l'évolution des crédits que sur celle des effectifs et des capacités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion