Intervention de André Chassaigne

Réunion du 11 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je représente le groupe GDR. Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, l'ADEME dispose d'une enveloppe de 2,3 milliards qui couvre les actions suivantes : « démonstrateurs en énergies renouvelables et décarbonées », véhicules du futur, smart grids, économie circulaire. Quelles sont les opérations en cours au titre de l'économie circulaire ? Ont-elles subi un quelconque retard ?

Dans le second programme d'investissements d'avenir, l'action « démonstrateurs en énergies renouvelables et décarbonées » a été transformée en « démonstrateurs de la transition écologique et énergétique ». Cette évolution sémantique traduit-elle une division entre deux actions ?

Les investissements d'avenir doivent favoriser le rapprochement entre laboratoires publics et entreprises. Quels sont les laboratoires publics concernés ?

Enfin, nous avons reçu un courrier particulièrement sévère de la part de la société Pneutech, spécialisée dans le traitement des pneumatiques usagés, qui accuse l'ADEME de privilégier l'entreprise Michelin dans ses actions de valorisation, ce qui au demeurant est une excellente chose. Selon les termes de ce courrier, l'ADEME « a fait de fausses déclarations devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale en tentant de faire croire à la légitimité de son refus de prise en charge du projet de Pneutech SAS, en lui cachant que son intention réelle était de protéger les intérêts de Michelin ». Je précise que je suis le fils d'un ouvrier Michelin et que j'ai passé ma jeunesse dans les cités Michelin de Clermond-Ferrand.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion