Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 11 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Ma première question, au nom du groupe RRDP, porte sur la diminution des moyens de l'ADEME. Aurez-vous les moyens d'accompagner les projets prévus par la loi sur la transition énergétique ? Pensez-vous que les aides à l'investissement seront maintenues ?

À propos du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, les dépenses courantes d'énergie des ménages ont augmenté de 6 % en 2012 par rapport à 2011, et cette augmentation est essentiellement due aux dépenses d'énergie pour le logement, qui représentent aujourd'hui plus de 8 % du budget des Français.

Par ailleurs, 4 millions de Français se trouvent en situation de précarité énergétique. Le plan de rénovation énergétique de l'habitat prévoit la rénovation de 500 000 logements à partir de 2017 : pouvez-vous en évaluer l'efficacité ? L'ADEME a-t-elle participé à sa mise en oeuvre ?

Une enquête sur la qualité des diagnostiqueurs de la rénovation énergétique a souligné les insuffisances du système, ce qui nécessiterait une refonte totale des aides, véritable source de gaspillage. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étude et nous faire part de votre point de vue sur cette question ?

Enfin, s'agissant de l'équipement en infrastructures de recharge des véhicules électriques, l'ADEME a accompagné des services d'autopartage tels que Citiz dans l'agglomération toulousaine ou Rézopouce dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Quel est le bilan de ces services ? Serait-il possible de les généraliser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion