Quel est le profil sociologique des personnes qui questionnent les espaces info énergie ? S'agit-il de personnes très fragiles sur le plan économique ?
Les aides permettent-elles réellement aux personnes vivant en milieu rural, dans un habitat dégradé, de réaliser des travaux pour échapper à la précarité énergétique dont elles sont victimes ?
Que pensez-vous de la taxe ordures ménagères incitative (TOMI) ? La ville de Toul est un territoire pilote en la matière. Contrairement à ce qu'affirmait mon collègue Pupponi, nous avons réussi à trouver des modalités pour que les plus fragiles économiquement et les locataires ne subissent pas cette tarification incitative. La TOMI touche 80 % des usagers en France, mais nous avons trop peu de visibilité sur la politique de Bercy en matière fiscale pour en faire un réel levier de réduction des déchets à la source.
Enfin, je suis témoin de la captation des ressources issues de la biomasse et recyclables par une ou deux grandes sociétés nationales. Existe-t-il un autre scénario de développement pour notre pays ?