Intervention de Bruno Léchevin

Réunion du 11 juin 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Bruno Léchevin, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ADEME :

Nous veillons naturellement à ce que les organismes que nous accompagnons inscrivent leurs actions dans le cadre de la politique départementale. Quoi qu'il en soit, nous étudierons de près cette question.

S'agissant de la filière bois, votre expérience, monsieur le député, montre la nécessité de définir une vraie politique. C'est un enjeu fondamental pour la transition énergétique, et pas seulement eu égard aux objectifs liés au bois énergie renouvelable car il faut penser la filière dans sa globalité. L'ADEME lancera prochainement, dans le cadre des investissements d'avenir, un appel à manifestation d'intérêt sur le bâtiment et la rénovation qui prendra en compte les problématiques de la construction bois, conformément aux souhaits de la ministre de l'écologie.

Les problématiques liées au transport du bois se heurtent à la difficulté pour les industriels de procéder au séchage des grumes. La filière bois doit les prendre en compte pour atteindre ses objectifs de transition énergétique. Il n'est pas acceptable que nos grumes partent de l'autre côté de la planète pour revenir en France sous forme de mobilier, alors que nos industriels pourraient développer une filière bois englobant l'ameublement et la construction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion