Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 11 juin 2014 à 17h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président de la Mission d'information :

Nous sommes très heureux d'accueillir aujourd'hui M. Philippe Yvin, président du directoire de la société du Grand Paris.

Ancien élève de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, l'Essec, vous êtes également, monsieur, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un diplôme d'études approfondies de sciences politiques.

Votre carrière professionnelle s'est déroulée dans différentes structures publiques, notamment dans plusieurs préfectures. En 2003, vous êtes choisi comme secrétaire général de la commission de préparation de la Charte de l'environnement, avant de diriger les services départementaux de l'Oise de 2004 à 2008, puis de la Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012.

Conseiller en charge des collectivités locales et de la décentralisation au cabinet du Premier ministre, vous êtes nommé, en février 2014, président du directoire de la Société du Grand Paris, la SGP.

Le projet porté par la SGP intéresse tout particulièrement notre mission, la qualité des mobilités à l'intérieur du Grand Paris étant un élément essentiel de la candidature de la France à l'organisation de l'exposition universelle de 2025, surtout dans l'hypothèse d'un événement polycentrique se déroulant sur plusieurs sites. On pourrait imaginer, sur le modèle des expositions universelles du xixe siècle, que les gares du Grand Paris constituent le coeur du projet de 2025.

Nous aimerions d'abord vous entendre sur le projet de Grand Paris Express lui-même, sa configuration et le calendrier de réalisation de ses infrastructures. Lesquelles d'entre elles pourraient être prêtes en 2025 ? Le rythme de réalisation de ces infrastructures pourrait-il être accéléré afin d'assurer une capacité d'accueil suffisante pour répondre à une affluence record de touristes dans l'hypothèse où la candidature de la France serait retenue ? Quel est l'état de la réflexion stratégique sur les gares du Grand Paris Express ? Dans quelle mesure pourraient-elles jouer le rôle de lieux d'accueil, voire de quasi pavillons de la future exposition universelle ?

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