Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 17 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Troisième conférence sociale

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social :

Madame la députée, je vous remercie de votre question. Effectivement, comme vous l’avez rappelé, hier étaient réunis autour du Premier ministre l’ensemble des partenaires sociaux qui préparaient la grande conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet prochains. Tous les participants ont souhaité marquer la même priorité, l’emploi, en réaffirmant ce thème comme titre de la conférence elle-même.

Cette grande conférence s’articulera en trois temps.

Le premier temps, assez traditionnel, s’opèrera autour du Président de la République.

Le deuxième temps sera celui des sept tables rondes qui ont été arrêtées hier. La première, que je présiderai, tournera autour de l’amplification des actions en faveur de l’emploi, et notamment de l’emploi des jeunes, comme vous l’avez indiqué. La deuxième sera centrée autour du lien entre l’école, l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes. Le pouvoir d’achat, les rémunérations, l’épargne salariale seront l’objet d’une troisième table ronde. La quatrième table ronde, présidée par Marisol Touraine, sera consacrée à la rénovation de notre politique de santé. La cinquième table ronde traitera de l’évolution du service public, tandis que la sixième travaillera à l’élaboration d’un agenda économique et social pour la croissance en Europe. Enfin, une septième table ronde travaillera sur les moyens d’accélérer le retour de la croissance par l’investissement.

Le troisième temps sera celui de la restitution des conclusions de la projection vers la mise en oeuvre de la feuille de route sociale qui sera présentée par le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion