Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Entreprises du bâtiment

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Le plan en faveur de la rénovation énergétique qui sera bientôt présenté n'a jamais été lancé, et il est absolument nécessaire. Il sera d'autant plus utile qu'il donnera du travail à des milliers d'entreprises, au plus près des territoires, pour rénover des habitations, logement par logement. Pour ce qui concerne les habitations privées, ce plan permettra en particulier à celles et ceux qui souffrent de précarité énergétique de disposer de moyens plus importants pour rénover leur logement.

Vous verrez, puisqu'en la matière, il suffit de juger sur pièces, que tant les engagements en faveur du foncier que ceux en faveur de la construction de logements seront tenus.

Vous avez opportunément évoqué le fait que dans quelques jours nous débattrons à nouveau de cette question essentielle. Nous ne voulons pas donner la priorité au logement uniquement dans le discours, mais aussi dans les actes ! Je serai donc heureuse que vous ayez, cette fois-ci, la chance de voter en faveur du projet de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement social. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Plus précisément, pour ce qui concerne le monde du bâtiment, le problème essentiel est celui de la mise en place des formations adaptées, afin de satisfaire la demande de main-d'oeuvre qui découlera du plan de rénovation thermique : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion