Intervention de Shunichi Miyanaga

Réunion du 17 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Shunichi Miyanaga, président-directeur général de Mitsubishi Heavy Industries :

Voici comment nous envisageons cette alliance avec Alstom.

Je veux d'abord souligner que Mitsubishi coopère déjà avec AREVA, dans le domaine du nucléaire. AREVA et nous-mêmes sommes parfois concurrents, c'est vrai ; néanmoins nous développons actuellement, au sein d'ATMEA, un nouveau projet de réacteur nucléaire plus sûr, plus fiable, en mettant en commun nos points forts. Ce projet est maintenant bien avancé : un premier réacteur doit être construit en Turquie.

Nous comprenons toute l'importance de respecter la culture de chaque entreprise, et nous avons beaucoup d'expérience en ce domaine. Notre collaboration avec AREVA est particulièrement approfondie.

Dans la technologie des turbines comme des chaudières, les technologies d'Alstom sont de niveau mondial. Nous disposons de nos propres technologies, mais je considère que nos deux entreprises peuvent s'apporter beaucoup l'une à l'autre.

Alstom dispose d'un réseau très développé en Europe et en Afrique alors que Mitsubishi, basé au Japon, a des marchés importants en Asie et en Amérique. Nous sommes donc complémentaires. En nous alliant, en développant de nouvelles technologies, nous progresserons encore et nous renforcerons notre compétitivité. Nous envisageons des collaborations dans le domaine de la recherche et développement, de l'ingénierie, de l'achat de pièces, etc. Du reste, il nous est déjà arrivé de collaborer ; nous avons également visité le site de Belfort, dont nous avons pu voir les points forts. En travaillant ensemble, nous pouvons nous renforcer mutuellement, tant dans le domaine de la production que dans celui de l'ingénierie, et développer de nouveaux projets.

Nous pensons pouvoir développer notre recherche et développement en Europe : si notre offre est acceptée, nous pensons notamment créer ici un centre commun avec Alstom. Nous pensons pouvoir globalement créer un millier d'emplois en France.

Nous avons proposé de prendre 10 % des actions du groupe Alstom, afin de montrer notre volonté d'agir à long terme. Nous souhaitons, je le souligne, que l'État participe au moins à cette hauteur, afin de montrer qu'Alstom reste français : nous voulons pour notre part demeurer minoritaires.

Merci beaucoup de nous avoir écoutés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion