Intervention de Shunichi Miyanaga

Réunion du 17 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Shunichi Miyanaga, président-directeur général de Mitsubishi Heavy Industries :

Je veux d'abord dire que notre idée n'est pas d'acheter Alstom, qui est une importante entreprise française. Nous réfléchissons toujours en termes de coopération et nous souhaitons que l'opération envisagée soit fructueuse sur ce plan. Si je suis tout à fait conscient que les entreprises japonaises et les entreprises françaises ont chacune leur façon de travailler, il n'en reste pas moins que le marché est global, et la concurrence mondiale : nous avons donc tout intérêt à associer les points forts de nos sociétés respectives. En plus de notre apport financier, nous allons également faire bénéficier Alstom de notre savoir-faire technologique – ce qui nous conduit à proposer de racheter 40 % de l'activité turbines à vapeur, tandis que nous limitons notre participation à 20 % dans le domaine de la transmission hydraulique, qui n'est pas notre fort.

En plus de participer aux différentes activités d'Alstom, nous souhaitons également prendre une participation financière de 10 % au niveau du groupe afin de montrer notre volonté de nous engager à long terme, et avons fait connaître à la société Bouygues notre souhait de racheter une partie des actions qu'elle détient, à hauteur de ces 10 % – étant précisé que nous souhaitons fortement que l'État français achète, lui aussi, au moins 10 % des parts d'Alstom à Bouygues, afin qu'il soit bien clair qu'Alstom reste française : nous ne voulons pas devenir le premier actionnaire du groupe.

Par ailleurs, il est prévu que le secteur de la recherche et du développement reste à Alstom. Dans ce domaine, nous menons notre propre activité au Japon, et souhaitons qu'une partie de nos savoirs respectifs soit mise en commun afin de parvenir à un renforcement mutuel. La France possède des capacités en matière de savoir-faire, de création et d'innovation tandis que, de notre côté, nous avons développé une aptitude particulière à mettre en pratique les nouvelles idées dans le domaine technologique – nous sommes donc complémentaires. En ce qui concerne le marketing et le service, la clientèle est mondiale. Si nous pouvons développer ensemble cette activité, nos clients y gagneront aussi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion