Intervention de Patrice Prat

Réunion du 17 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Prat :

Je souhaite la bienvenue aux PDG de Siemens et de Mitsubishi, et je veux souligner à mon tour les vertus de l'action du Gouvernement, grâce à laquelle Alstom peut aujourd'hui se voir proposer une offre structurée comportant deux volets : d'une part, un projet industriel intéressant sur le long terme, d'autre part, un volet humain.

Cela m'inspire deux séries de questions. Premièrement, puisque vous avez tous deux évoqué votre volonté de construire, à terme, un leader dans le domaine du transport ferroviaire, en quoi votre offre renforce-t-elle la branche transport d'Alstom ? Deuxièmement, pouvez-vous nous préciser vos engagements respectifs en termes d'emploi ? M. Miyanaga a évoqué la création de 1 000 emplois en France, mais à quel horizon ? Quant à M. Kaeser, quelles assurances peut-il nous apporter en la matière ?

Enfin, je me réjouis de voir qu'un partenariat tel que celui qui est aujourd'hui proposé – une alliance entre deux industriels de poids égal – peut conduire au désendettement et au renforcement d'Alstom, lui permettant ainsi de conserver, dans un souci de souveraineté industrielle, le contrôle de ses activités transport et énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion