Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 17 juin 2014 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Mes premières questions s'adressent à M. Kaeser. Nous avons bien compris que nous n'aboutirions pas à ce qui nous avait été promis à un moment donné, à savoir la naissance d'un grand champion européen. De ce point de vue, j'aimerais savoir ce qui s'est révélé être l'obstacle le plus insurmontable. Par ailleurs, en ce qui concerne la branche transport, y aura-t-il l'équivalent d'un Airbus dans le secteur ferroviaire ?

En m'adressant désormais aux deux présidents, j'aimerais savoir ce qu'il en est des modalités concrètes de séparation de l'activité « turbines à gaz » qui, ces derniers jours, ont suscité de très vives réserves au sein du management d'Alstom. Celui-ci souhaiterait que lui soit rapidement précisée la gouvernance du comité envisagé – un élément clé de votre proposition aux yeux des Français.

Se pose enfin la question de l'opinion publique, essentielle dans ce dossier en France. La proposition concurrente de General Electric a donné lieu au déploiement d'un énorme effort de communication publique : on a vu apparaître des espaces publicitaires dans toute la presse écrite, tandis que plusieurs reportages télévisés s'attachaient à valoriser ce projet industriel. Votre proposition disposera-t-elle du même accès aux grands médias français ? À défaut, comment justifier le fort déséquilibre entre l'exposition médiatique de votre projet et celle de votre concurrent, alors que les décideurs tiendront compte de l'opinion publique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion