Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Vous faites ainsi le même choix que Lionel Jospin entre 1997 et 2001. Ce choix, contraire à l'intérêt national, aura les mêmes conséquences, à savoir une armée de moins en moins opérationnelle, des équipements de plus en plus obsolètes et un rayonnement international de la France en berne ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous répondrez, comme à l'accoutumée et comme vos collègues du Gouvernement, que vous n'êtes pas responsable, que tout est de la faute des autres et de Nicolas Sarkozy en particulier, mais cela ne suffira pas, monsieur le ministre ! Argument ultime, vous allez nous expliquer que ce budget est très proche en volume de celui de 2012 même s'il est en baisse, et qu'il faut donc le voter, en oubliant que la situation internationale change et que l'insécurité sur de nombreux continents s'accroît, en oubliant que notre défense, pour être opérationnelle, doit en permanence évoluer en fonction des dangers qui nous menacent.

Aujourd'hui, dans ce XXIe siècle si instable et dangereux, il serait irresponsable de ne pas adapter notre défense pour faire face à la nouvelle situation en consentant les efforts budgétaires nécessaires. Avions ravitailleurs, porte-avions, drones : nous devons accélérer pour améliorer l'opérationnalité de nos forces armées. Cela doit passer par de bons choix mais aussi par un budget qui doit être prioritaire. Et celui-ci ne l'est pas !

Telles sont les raisons pour lesquelles je ne voterai par votre budget, monsieur le ministre, avec le grand regret de voir mon pays faire le choix de baisser sa garde à un moment où, comme l'a dit M. Vitel, les grands pays de ce monde, dont fait encore partie la France, augmentent leur budget de défense. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

2 commentaires :

Le 16/11/2012 à 09:18, Renard a dit :

Avatar par défaut

Intervention logique et pertinente de M le Député P. Meunier,c'est un sujet qui a une importance particulière en ce moment mais comme d'habitude la gauche a des oeuillères.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2012 à 13:15, denise mercadal hameury a dit :

Avatar par défaut

M. le Député, votre intervention est particulièrement bien structurée dans la logique d'une France qui doit tout à son armée. Ce gouvernement a opté pour des priorités sociales en oubliant que nous sommes dans un monde en complète évolution dangereuse.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion