Intervention de Nicolas Bays

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Bays :

…est un exemple du bien fondé de l'effort de mutualisation et de mise en commun des moyens militaires. Cette mise en commun fonctionne, nous avons pu nous en rendre compte avec la flotte commune d'avions de transport.

Cet effort de mutualisation nous permettra aussi de poursuivre sur la voie de l'innovation et des avancées technologiques. Dans ce budget, ce sont encore 3,3 milliards qui sont consacrés à la recherche et au développement. Nous savons tous quel sera l'impact de ces crédits sur l'ensemble de l'économie française, notamment en termes de création d'emplois et de réindustrialisation. C'est la raison pour laquelle je plaide pour que ces préoccupations soient au coeur du prochain Livre blanc.

Dans ce domaine, monsieur le ministre, nous ne pouvons nous priver de la maîtrise totale de cette technologie d'avenir que sont les drones. Les choix qui doivent être prochainement effectués sont cruciaux. Ils doivent nous permettre d'assurer notre autonomie et de garantir la pérennité d'une filière industrielle européenne.

De la maîtrise de cette technologie découlera notamment notre capacité en matière de cyberdéfense. Nous devons être vigilants et ne pas agir à la hâte, sur la base de besoins qui se sont fait ressentir dans un théâtre d'opérations que nous sommes en train de quitter. En situation d'urgence, il faut savoir ne pas céder à la précipitation.

Moral des troupes, maintien de nos capacités industrielles et militaires, recherche et innovation : tels ont été vos principaux axes de réflexion pour ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion