Intervention de Eduardo Rihan Cypel

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEduardo Rihan Cypel :

…ou encore l'attaque qui, cet été, en Arabie saoudite, a détruit 30 000 ordinateurs de la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco.

Nous devons donc imaginer des cyber-attaques contre notre système financier, contre la Banque centrale européenne ou Wall Street, contre nos centrales nucléaires, contre notre système de transports, en somme contre chacune de nos infrastructures vitales. Ces menaces sont désormais devant nous et nous devons y faire face. Une large part des travaux de la commission du Livre blanc sont consacrés à ces questions essentielles pour notre sécurité nationale.

La France peut compter depuis quelques années, vous le savez, sur l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, l'ANSSI, dont les moyens sont fort efficaces pour se prémunir contre toutes les formes de cyber-attaques.

Si le cyber-espace représente des risques et des menaces, il est aussi une occasion de conquérir de nouveaux champs à même de créer des emplois spécifiques. Le potentiel de développement est immense et exponentiel pour la création de nouvelles filières économiques. Le cyber fait totalement partie de ces technologies duales dans lesquelles nous devons investir à l'avenir, comme l'a indiqué ici même notre collègue Jean-Yves Le Déaut.

Le budget que vous présentez, monsieur le ministre, fait du secteur de la recherche et du développement une priorité en augmentant les crédits de 6 % dans le domaine de la prospective et de plus de 11 % pour les études de recherche et technologie. Ces efforts nous permettent de préparer l'avenir et de continuer à approfondir la nécessaire recherche dans le domaine de la cyber-défense.

Ce pas particulièrement important que nous faisons aujourd'hui marque notre volonté de répondre concrètement, et dans la durée, à l'ensemble des défis que la France aura à relever dans les années à venir, en lui donnant des moyens à la hauteur de ses ambitions. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion